Programmation culturelle

Le château du Guérinet

souhaite étoffer son activité en mettant son patrimoine et ses équipements au service de la culture. Tout au long de l’année ont lieu des événements culturels en partenariat avec la commune de Saint-Priest-Bramefant, la communauté de communes Plaine Limagne et le département du Puy-de-Dôme. Durant les étés, la Semaine des Arts est le rendez-vous artistique qui fait se rencontrer des artistes locaux et internationaux avec les populations locales.

Le Guérinet est ouvert à toute forme de discipline artistique en vue de l’organisation d’événements artistique, culturel, pédagogique ou associatif. L’association Le Guérinet a pour objet de favoriser l’implantation de projets culturels sur le territoire de Saint-Priest-Bramefant et du nord du Puy-de-Dôme, à la lisière du parc naturel régional du Livradois-Forez.

N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de mise à disposition, de location ou de partenariat dans le but d’organiser concerts, spectacles, expositions (peinture, photographie, sculpture…), stages ou formations. La structure du Château du Guérinet (hébergement, espaces de travail et de représentation) rend également possible la résidence artistique dans un cadre exceptionnel. Pour toute candidature en vue d’une résidence, merci de prendre contact directement avec nous par mail ou par téléphone.

Coordonnées  de l’association

Association Le Guérinet
2 route de Vichy
63310 SAINT-PRIEST-BRAMEFANT
asso.leguerinet@gmail.com
06 50 94 13 50

Semaine des arts

Semaine des arts

Du samedi 25 juillet au dimanche 2 août 2020, le Château du Guérinet organise sa première semaine culturelle et artistique à Saint-Priest-Bramefant.

Exposition, résidence artistique, soirée lyrique, théâtrale, veillée dans le parc, spectacle itinérant, illusion et concert classique, retrouvez le programme en cliquant sur ce lien :

Voir le programme
Résidences artistiques

Résidences artistiques

L’association du Guérinet vise à favoriser les jeunes compagnies artistiques (danse, théâtre), ensembles et groupes de musique professionnels ou en voie de professionnalisation. Les artistes à demeure sont hébergés au Château du Guérinet et peuvent profiter durant toute la période de résidence de ses équipements (parc, piscine, espaces de travail). L’association Le Guérinet est ouverte à toutes formes de discipline artistique et travaille à la mise en relation des artistes avec le public local par le biais de rencontres et de présentations publiques. Caractéristiques techniques, matériel à disposition, location de matériel, période de résidence et autres conditions à définir selon le type de résidence.

Pour candidater ou demander plus de renseignements, contactez-nous au 06 50 94 13 50 ou par mail à l’adresse : asso.leguerinet@gmail.com – nous restons à l’écoute de chacun.

Résidences

Du 24 juillet au 2 août 2020 – Trio clarinette, piano, violoncelle

Durant la dernière semaine de juillet 2020, trois jeunes musiciens talentueux se réunissent pour travailler autour d’un programme musical classique et contemporain. Le fruit de cette résidence donne lieu à un concert au château, vendredi 31 juillet 2020.

Beethoven aurait fêté cette année son 250e anniversaire, les musiciens souhaitent lui rendre hommage en interprétant un de ses plus beaux trios, écrit pour clarinette, violoncelle et piano. Pour mettre à l’honneur une jeune compositrice, Camille Pépin, qui remporte en 2020 la victoire de la musique classique dans la catégorie compositeur, les musiciens interprètent « Snow, Moon and Flowers ». Une œuvre riche d’inspiration, les trois instruments y explorent des sonorités lointaines entre rythmes effrénés et ambiances aériennes. Enfin, la dernière œuvre au programme, le trio en la mineur, de Brahms, est une écriture toute en nuance et pleine de sensibilité, invitant au voyage spirituel.

Durant la résidence, le trio va à la rencontre du public, une première fois à la mairie de Saint-Priest-Bramefant, en formation trio. La seconde fois au Château du Guérinet lors d’une rencontre plus intime mêlant art et patrimoine durant laquelle chaque musicien reçoit le public en petit groupe pour interpréter une pièce solo, lui présente son instrument et échanger avec lui, et ce, dans un lieu atypique du château.

Résidences musicales

  • Trio n°4 en Sib Majeur op. 11 de Ludwig van Beethoven
  • Snow, Moon and Flowers de Camille Pépin
  • Trio en la mineur, op. 114 de Johannes Brahms

Artistes en résidence

Artiste en résidence - Marianne Salmona

Marianne Salmona se forme auprès d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université des arts de Vienne, où elle obtient son Master de Piano et de Musique de Chambre avec mention d’excellence, ainsi qu’auprès de Jean Saulnier à l’Université de Montréal. Elle se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste en France et à l’étranger (Salle Gaveau, Grand Théâtre de Provence, Festival des moments musicaux de Chalosse, Festival Lavaux Classic, Théâtre de Vevey, Musikverein de Vienne, ORF-Radio Kulturhaus et Schönberg Center de Vienne, etc…). Elle fait en 2015 ses débuts en trio au Musikverein de Vienne et l’année suivante avec orchestre dans le Concerto en sol mineur de Felix Mendelssohn à Baden. Elle est la pianiste de l’Alma Mahler Kammerorchester avec lequel elle se produit régulièrement à travers l’Europe et depuis septembre 2018, académiste au Gewandhaus de Leipzig; elle joue ainsi au sein de cet orchestre prestigieux en Allemagne et lors de tournée en Asie et en Europe, sous la direction de chefs tels qu’Andris Nelsons, Jaap von Zweden, Neeme Järvi, Marin Alsop, Michael Sanderling, Jakub Hrusa, Thomas Ades, etc. Passionnée de répertoire contemporain, elle apparaît également au sein du Webern Ensemble Wien.

Filippo Riccardo Biuso était fasciné par le timbre chaud de la clarinette alors qu’il était âgé de seulement 7 ans. Il a commencé à étudier cet instrument avec Vincenzo Di Pietro au Conservatoire de Catania „V. Bellini“. Résidant en Suisse depuis 2007, il a suivi des cours préparatoires avec Fabio Di Casola, auprès duquel il a effectué sa première année de licence à la Haute école d‘art de Zurich (ZHdK, Zürcher Hochschule der Künste). Filippo Biuso a reçu l’enseignement de clarinettistes mondialement reconnus, comme Eduard Brunner, Florent Héau et Michael Collins, Steve Williams, John Kruse, Arnaud Leroy, Jérôme Comte. Il participe à différents orchestres des jeunes nationaux (OFJ) et internationaux (GMJO) où Filippo développe sa passion pour l’orchestre. En septembre 2014, il déménage à Paris pour poursuivre ses études au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Philippe Berrod et Pascal Moraguès. Depuis novembre 2016, il est le clarinettiste solo de l’orchestre de l’opéra de Limoges. Actuellement, Filippo est aussi à l’essai aux postes de clarinette solo du LSO (London Symphony Orchestra) et de clarinette co-soliste à l’opéra national du Pays de Galles (Welsh National Opera).

Artiste en résidence - Filippo Riccardo Biuso
Artiste en résidence - Olivier Marger

Olivier Marger fait ses classes au Conservatoire de Lille puis au CRR de Paris. A partir de 2013, il étudie a le Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Forck et y obtient en 2017 un Bachelor of Music à l’unanimité. En parallèle, il bénéficie des conseils de grands musiciens tels que Yoyo Ma, Eberhard Feltz, Philippe Muller, Frans Helmerson, le quatuor Artemis, le Julliard String Quartet, Peter Bruns… Academiste à l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig pendant 2 saisons et 2ème chaise à l’Opera de Stuttgart depuis 2020, Olivier a joué sous la baguette de grands chefs tels que Andris Nelsons, Herbert Blomstedt, Semion Bychkov, Andres Orozco-Estrada… Il joue régulièrement dans des formations de musique de chambre et a déjà eu l’occasion de se produire en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et aux Etats-Unis. En 2018, il est invité au festival de Tanglewood (USA) et y recoit le prix du Samuel Mayes Memorial. Depuis 2019, Olivier se produit à la Villa Musica Reinland-Pfalz et au festival Musethica.

Expositions au château du Guérinet

Expositions

Le Château du Guérinet offre la possibilité aux artistes d’exposer leurs œuvres dans la salle de réception sur de courtes périodes, dans le salon d’honneur, le hall d’entrée ou à l’extérieur dans le parc pour des structures in situ, sculptures et autres installations.

Candidatures ou renseignements au 06 50 94 13 50 ou par mail à l’adresse asso.leguerinet@gmail.com

Expositions

Du 26 juillet au 2 août 2020 – Exposition des œuvres d’Annick L’Hostis, artiste peintre du Puy-de-Dôme.

L’exposition occupe trois espaces au Château du Guérinet. L’artiste expose ses huiles dans la grande salle de réception ; dans le hall du château et le salon d’honneur, plus intimistes.

Le travail d’Annick L’Hostis se caractérise par une image lointaine, parfois différente selon les regards et la lumière, qui sollicite nos souvenirs, sinon notre imagination. La superposition des couleurs, très présentes dans son travail, donne à voir une multitude de paysages et de reliefs selon la lueur du jour. Si l’œil n’a pas la chance d’être présent tant à l’aurore, qu’au zénith, c’est une part de mystère qu’entretiennent les œuvres grâce au subtil jeu avec la lumière.

Vous souhaitez
organiser un évènement ?

Contactez-nous

Château du Guérinet

2 route de Vichy
63310 Saint-Priest-Bramefant

06 59 50 23 80

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Tous les champs suivis de * doivent être obligatoirement remplis.